La reproduction d’axie : Le guide du Breeding

Une partie non négligeable du commerce du marketplace vient de la mécanique de reproduction d’axie appelé « breeding”. Sur Axie cette mécanique est très importante, car elle permet de créer de nouveaux axies avec des statistiques intéressantes. Si vous ne souhaitez pas vendre sur le marketplace, vous pouvez les utiliser pour farmer lors des combats dans le jeu, pour avoir des ressources en SLP ou en AXS !

      Mais qu’est-ce que c’est que le breeding ? Comment faire du breeding ? Est-ce que la reproduction d’axie est rentable ? Vous saurez tout sur la reproduction d’axie ! De la reproduction à l’élevage nous allons vous guider pour que vous puissiez maximiser vos gains.

La reproduction ou breeding d’axie

Le système de reproduction d’axie est complexe. Le breeding nécessite d’avoir certaines ressources en Smooth Love Potion(SLP) et en Axie Infinity (AXS). Il faut aussi des Axies reproductibles. Un fois ces ressources acquises : On peut faire se reproduire 7 fois un Axie. La rareté d’un axie est déterminée par son nombre de reproductions. Plus son nombre de breed est bas, plus l’axie est rare. Un Axie qui n’a jamais été breedé est surnommé « Virgin » (vierge). De la reproduction de deux axies, naît d’abord un œuf qui va devenir un axie adulte sous la forme d’un Token non fongible NFT.  

Compteur de reproduction

Nombre de reproduction (le vôtre inclus)

Coût en Smooth Love Potion

(0/7)

1

150

(1/7)

2

300

(2/7)

3

450

(3/7)

4

700

(4/7)

5

1200

(5/7)

6

1950

(6/7)

7

3150

Le budget à prévoir pour la reproduction

Les frais d’élevage nécessitent d’avoir des ressources en crypto monnaie du jeu. L’élevage vous coûtera 4 AXS et un nombre de Smooth Love Potions (SLP) qui change selon l’axie. Le nombre de SLP nécessaire à l’accomplissement du processus de reproduction varie en fonction du nombre de fois que vos axies se sont déjà reproduit. Plus ce nombre est élevé, plus le nombre de SLP requis sera important pour réaliser sa reproduction. Le nombre de reproductions déjà réalisées sur un axie apparaît sous la mention « breed count ».

Voici un tableau récapitulatif du nombre de SLP requis selon le nombre de reproduction

La méthodologie pour faire se reproduire les Axies

Entrons dans le vif du sujet, vous vous demandez sûrement comment faire se reproduire des axies ? Voici les différentes étapes pour débuter en breeding !

Pour commencer, il faut aller voir du côté de votre inventaire, une fois dessus, il faut sélectionner l’axie que vous voulez faire se reproduire avec autre, puis accéder à l’onglet « Breed », un autre onglet s’ouvrira alors, vous pourrez alors sélectionner un deuxième axie pour l’accouplement.    

Il faut faire attention aux SLP, l’accouplement  vous en demandera un certain nombre, il faudra donc veiller à en avoir assez pour finaliser l’opération. Une fois l’opération prête vous pouvez cliquer sur “let’s breed” Après quelques secondes (parfois quelques minutes) vous recevrez votre œuf d’axie dans votre inventaire.

les types d’oeuf

En reproduction, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour créer l’axie du type que vous voulez, voici un  récapitulatif des type d’oeuf selon le type des Axie “parents” :    

Il faut 5 jours  pour que vos œufs donnent naissance à un Axie. Vous pouvez tirer de bons profits de vos œufs sur le marketplace d’Axie Infinity surtout auprès de débutants envieux de commencer le jeu ! 

L’achat d’œufs est une stratégie qui est utilisée par les joueurs débutants car ils sont moins chers que des Axies. Cependant elle n’est pas sans risques, elle nécessite des recherches sur les Axies parents pour comprendre son potentiel génétique. Attention donc à bien faire ses recherches pour ne pas investir dans un œuf qui n’a pas de bon gênes.  

Breeding Axie

Les choses à savoir avec les axies issu du breeding

Une fois votre axie issu de la reproduction dans votre Ronin Wallet, il y a plusieurs choses à savoir sur vos nouveaux axies. Tous les axies possèdent un système de partie de corps, nous parlons plus dans notre guide dédié à ses body parts et un système de gènes. C’est ce système de gènes qui intéresse les joueurs lors du breeding, ainsi que les mutations qui peuvent en découler ! Ce système est très important car ce sont les gènes qui donnent de la valeur à votre axie en plus des body parts ! Il est donc important de comprendre comment les gènes sont déterminés chez vos petites créatures afin de pouvoir créer les axies avec le meilleur potentiel génétique !

Le système de gêne pour la reproduction

Chaque Axie a 6 “body parts” ainsi qu’une forme de corps. Pour chaque partie, l’Axie possède au total 3 gènes. 

  • Un gène dominant indiqué par (D)
  • Un gène récessif indiqué par (R1) 
  • Un gène récessif mineur  indiqué par (R2).

 

Le gène dominant est ce qui détermine la body parts physiquement présente sur l’Axie. Lors de la reproduction, chaque gène a une chance d’être transmis de l’axie “parent” à l’axie “enfant”. Voici les probabilités de transmission des gènes :

 

  • Les gènes dominants ont 37,5% de chance de se transmettre à la progéniture.
  • Les gènes récessifs ont  9,375% de chance de se transmettre aux descendants. 
  • Les gènes récessifs mineurs ont 3,125% de chance de se transmettre 

 

Prendre en compte ces probabilités est donc très important pour vos reproductions ! 

Le système de mutation pour la reproduction

Une mutation se produit lorsqu’un gène change en un gène non détenu par les axies “parents” de façon aléatoire. Les gènes dominants eux ne peuvent pas muter il resteront quoi qu’il arrive. Les 12 gènes récessif et récessif mineurs ont chacun 10% de chance de muter en gènes aléatoire.

Voici la liste des probabilités de mutation de votre Axie:

  • 0 mutations: 28.24% de chance
  • 1 mutation: 37.66% de chance
  • 2 mutations: 23.01% de chance
  • 3 mutations: 8.523% de chance
  • 4 mutations: 2.131% de chance
  • 5 mutations: 0.379% de chance
  • 6 mutations: 0.049% de chance

Comment élever ses nouveaux axies ?

Maintenant que votre oeuf à éclos, vous vous demandez sûrement si vous pouvez créer d’autres idées en chaîne avec le nouvel axie qui vient d’éclore ! Nous allons vous présenter notre méthodologie d’élevage d’axie pour avoir plus d’œufs de la reproduction !   

Première chose à savoir : Vous ne pouvez pas faire ce reproduire des frères et sœurs entre eux.

Afin d’éviter ce souci, vous pouvez utiliser la méthode du “Breeding Loops.” Il s’agit de mettre en place des boucles de reproduction. Ce sont des stratégies de reproduction pour des générations infinies en utilisant seulement 3 ou 4 axies. Il existe deux écoles, deux méthodes de Breeding Loops : le bouclage ABC adapté à une boucle de 3 axies et le bouclage ABCD adapté à une boucle de 4 axies. Il existe aussi un moyen de passer du bouclage ABC au bouclage  ABCD. 

Vous êtes maintenant prêt à faire du breeding avec vos axies ! Si vous voulez allez plus loin, nous vous encourageons a voir nos autres guides tel que notre guide dédié au marketplace d’Axie Infinity ou le guide de fonctionnement du SLP